Présentation du MicroLycée de la Guadeloupe

Le Microlycée de Guadeloupe est une structure rattachée au lycée Carnot (Pointe à Pitre). Il dépend donc de l’Education nationale. Les enseignants, volontaires, forment des jeunes aux baccalauréats des séries ES, L et STMG.

Ce qui le rend particulier est qu’il accueille des jeunes qui ont suivi une scolarité mais l’ont interrompue pendant un an ou plus. Le Microlycée reçoit donc d’anciens élèves sortis du système scolaire sans diplôme, la plupart du temps. Certains jeunes ont obtenu un CAP ou un Bac pro mais se retrouvent dans une impasse professionnelle ou personnelle : ils ont le sentiment que les métiers possibles ne leur correspondent pas, que  leur situation professionnelle est trop précaire, qu’ils ont subi leur orientation et désormais veulent la construire.

Ces jeunes peuvent être candidats à la condition d’être âgés entre 16 et 25 ans.

Les enseignements respectent les programmes officiels de l’Éducation Nationale. Les cours se déroulent en petits groupes ; des activités adaptées, différenciées sont organisées pour s’entraîner aux méthodes de travail ou travailler les difficultés de chaque élève. Un travail sur les compétences transversales essentielles à la poursuite d’études est mené afin d’aider les jeunes à prendre conscience de leurs atouts et de renforcer celles qui le nécessitent.

Le microlycée est surtout un lieu d’échanges où les jeunes trouvent ou retrouvent la confiance en leurs capacités pour s’engager avec plus d’assurance et de force sur la voie de la réussite !